SPECIALITE: TRAINING DE HAUT NIVEAU / Communication Leadership et Cohésion d'équipe

la cohésion d’équipe devient un levier stratégique permettant de développer des valeurs communes au sein de l’entreprise, telles que la synergie, l’engagement, la confiance, le respect mutuel, ou l’implication. Grâce à des activités de nature interactive sur la cohésion d’équipe, les managers cultivent leurs talents à travailler ensemble et à gagner en performance.

La culture d’entreprise, la vision du futur, la réflexion stratégique et l’art de leadership permettent dans un team building de découvrir des facettes inexplorées de chaque manager de direction par le recours à des formes d’expressions inhabituelles. Dans le monde de l’entreprise actuel, ces champs d’actions ont pour objectif d’évacuer le stress par l’imagination stratégique mais aussi de favoriser la motivation, de structurer la cohésion d’équipe et de promouvoir l’adhésion aux valeurs phares de l’entreprise. Cette action de nature évènementielle que constitue la cohésion d’équipe peut être réalisée en inter ou intra entreprise. La formation cohésion d’équipe dirigeante est un excellent moyen pour entraîner les managers de direction à agir dans la même direction en partageant des valeurs communes :
Améliorer les qualités relationnelles entre les managers du comité de direction, Donner le sens à la culture d’entreprise et à l’organisation managériale, Concentrer les efforts communs sur la réalisation des objectifs stratégiques, Passer de l’équipe de managers d'unités à l’équipe de direction de l’entrepris Développer son leadership dans le respect et la confiance, Oser communiquer de façon authentique pour mieux travailler ensemble, Décider d’un plan d’action qui renforce les liens et génère le respect mutuel, Faciliter la cohésion de ses équipes autour des valeurs phares de l'excellence.
Le travail sur la cohésion d’équipe dirigeante est fondée sur 5 principes : le principe lié à l’expertise du consultant ressource, le principe de partage des expériences, le principe de réflexion stratégique, le principe de formalisation des plans d’action, le principe d’engagement. Lors de ce séminaire cohésion d’équipe, chaque manager s’approprie d’un dispositif fédérateur de performance à plusieurs niveaux : le partage de la vision stratégique, le développement des compétences vitales ainsi que les engagements pris au niveau individuel et collectif pour réaliser ses objectifs.

Il s'agit de fortifier sans cesse la synergie fonctionnelle et la cohésion d'équipe. En situation de crise, la force d'une équipe ne dépend pas des moyens dont elle dispose mais de sa cohésion interne... Pour réussir aujourd'hui, l'entreprise doit jour après jour, problème après problème, supprimer tout ce qui est source de non-cohérence ou de non-cohésion. La cohésion d'équipe vous permet d'éviter toutes les erreurs ou disfonctionnements qui amplifient les difficultés. Pour atteindre pleinement cet objectif de cohésion d'équipe, la direction de l'entreprise part du principe que tous les problèmes de management qui étaient tolérables hier ne le sont plus aujourd'hui.
Elle ne doit pas oublier que les problèmes de cohésion d'équipe, apparemment sans importance, mais fréquemment répétés et jamais résolus, sont indicateurs d'un manque de courage, de non compétence ou de manque de respect... Voilà pourquoi, il faut des managers qui sachent écouter avec attention, discerner le vrai du faux et éliminer avec une détermination tout ce qui est perçu par les collaborateurs comme source de conflit ou comme un phénomène d'incohérence fonctionnelle au sein d'équipe dirigeante.
Il faut surtout que les managers soient pleinement conscients qu'en réduisant chaque jour un peu plus l'écart entre le discours et les actes, ils trouvent leur crédibilité, ils donnent à leurs collaborateurs la confiance et à l'entreprise toute sa vigueur. Voilà ce que l'on exige des managers pour assurer le management de la cohésion d'équipe. Réservez votre participation à la formation leadership et cohésion d'équipe.
Si le projet de formation cohésion d'équipe vous concerne, contactez-nous pour préciser ensemble vos besoins et vos objectifs, les collaborateurs concernés et vos enjeux, en utilisant le formulaire contact. Après l’étude de votre demande, vous recevrez une proposition de projet de collaboration sur mesure.

Développer un sentiment d’appartenance : comment créer les liens dans l'équipe ?
La création d'une équipe : les différents stades de sa formation
Le "Team building" : cohésion et communication
Les stratégies du leader dans ce processus
Exercice : leadership "Alpha"
Favoriser les échanges et mobiliser les forces individuelles
Les nuances entre « management » et "leadership"
Comprendre les besoins individuels et développer un bon relationnel avec chacun des membres de l'équipe
Adopter un dialogue orienté vers les solutions
Exercice : la qualité d’écoute dans le dialogue
Mettre l’intelligence collective au service de l’organisation
Utiliser les talents individuels et partager les apprentissages
Les apprentissages collectifs et par l’action
La conscience du bien commun
Exercice : le "remue-méninge" pour créer ensemble
Développer des outils de reconnaissance
Savoir, savoir-faire, savoir-être : comment valoriser et développer les compétences ?
Réaliser des feedbacks constructifs
Partager les résultats
Exercice : les outils de "parrainage" et le "jeu intérieur"
Établir des objectifs où l’autonomie et la prise d’initiative sont favorisés
Innover en équipe : la collaboration générative
Créer un objectif commun
Favoriser le ralliement de l’équipe
Exercice : la stratégie de créativité de Walt Disney
Créer un projet d’équipe mobilisateur suscitant l’optimisme : mission, vision, valeurs
Construire une vision commune : claire, motivante et partagée par l'équipe
La motivation, au cœur de l'engagement
L’alignement en vue du changement : valeurs, vision, actions
Exercice : motiver lors d'un changement
Développer un leadership inspirant
Favoriser des interrelations fortes, saines et positives "Leader" par
l’exemple l’influence le savoir-être Donner du sens à l'action Exercice : inspirer confiance en période d'incertitude ou de crise
te d'arriver

Responsables opérationnels, managers de proximité, managers transversaux, chefs de projet, responsables et membres d'une équipe de travail, chargés de mission

CONTACTEZ-NOUS

Nos Partenaires