SPECIALITE: FORMATION A LA CARTE / Elaborer un Plan de Management des Risques

Les objectifs du management des risques du projet sont d’augmenter la probabilité et l’impact des événements positifs et de diminuer la probabilité et l’impact des événements défavorables au projet. Ce processus permet de décider comment approcher, planifier et exécuter les activités de management des risques du projet.

Pour la réussite du projet, l’organisation doit s’engager à traiter le management des risques de manière proactive et cohérente tout au long du projet. La planification du management des risques est le processus qui permet de décider comment aborder et conduire les activités de management des risques du projet. Ce plan de management des risques décrit les éléments qui suivent :
Méthodologie. Elle définit les approches, les outils et les sources de données pouvant être utilisés pour exécuter le management des risques dans le projet.
Rôles et responsabilités. Ils définissent qui dirige, soutient et adhère à l’équipe de management des risques pour chaque type d’activité dans le plan de management des risques, affectent des personnes à ces rôles, et clarifient leurs responsabilités.
Calendrier. Il définit quand et à quelle fréquence le processus de management des risques sera effectué durant l’ensemble du cycle de vie du projet, et établit les activités de management des risques à inclure dans l’échéancier du projet Catégories de risques. Elles fournissent une structure qui assure un processus complet pour identifier systématiquement les risques à un niveau cohérent de détail, et contribuent à l’efficacité et à la qualité de l’identification des risques.

Le choix des catégories de risques s’est porté sur les groupes de processus suivant : Coût, Identification d’un risque impactant sur le coût global du projet Délais, Identification d’un risque impactant sur la tenue du planning du projet Qualité, Identification d’un risque pouvant entraîner une non-conformité du contenu Contenu, Identification d’un risque pouvant entraîner une réduction du contenu

Si un risque entraîne la modification d’un document, celui-ci déclenchement le processus de validation du document par le responsable concerné. Les catégories de risque sont identifiées dans la suite de cet article. Les échelles de pondération, le registre des risques, ainsi que la matrice d’impact et de probabilité font l’objet de documents à part entière intégrant le plan qualité du projet.

Toute personne relative au projet identifiant un risque potentiel, a le devoir d’en informer le responsable de la gestion des risques afin de l’intégrer au plan de management des risques. Dans le cas contraire, le responsable de la gestion des risques est habilité à le signaler au chef de projet qui sera alors chargé de prendre les mesures nécessaires pour garantir la réussite du projet.

CONTACTEZ-NOUS

Nos Partenaires