SPECIALITE: LOGICIELS COMPTABLES / Sage - Paie

Le technicien de paie est chargé du traitement de la paie du personnel, c’est-à-dire des opérations comptables, fiscales, sociales et bancaires qui concernent la rémunération des salariés d’une ou de plusieurs entreprises. Le technicien de paie évolue au sein du service du personnel. Il est rattaché au responsable du personnel ou au responsable administratif et financier, dans les services comptables de PME ou de collectivités locales, ou dans un cabinet comptable spécialisé dans le traitement de la paie.

Le technicien de paie s’occupe de :
collecter des informations liées à l’établissement de la paie (recrutements, absences, congés, arrêts maladie, etc.),
mettre en œuvre des procédures de paie et d’administration du personnel, saisir les contrats de travail et bulletins de salaires sur un ERP (logiciel informatique spécialisé)
gérer les déclarations sociales, administratives et fiscales, et virements afférents (Assedic, Urssaf, etc.)
vérifier la mise en conformité avec la réglementation, suivant les secteurs d’activité (BTP, associations, intermittents du spectacle, etc.)
gérer les relations avec les caisses de retraite et de mutuelle
contrôler les absences et gérer les congés (attestions de maladie, d’arrêt de travail, de congés, etc.)
réaliser les tableaux de bord concernant la gestion et le suivi des salaires
imputer les charges liées à la paie dans la comptabilité, optimiser des coûts salariaux
mettre en œuvre les documents liés aux procédures de licenciement.
Le technicien paie a un rôle pédagogique avec le personnel : commentaires sur les bulletins de salaire ou la réglementation.

L’expertise du technicien paie s’appuie sur de solides compétences, notamment en :
informatique : maîtrise de logiciels de bureautique (traitement de texte, bases de données, tableur, etc.) et d’un logiciel de gestion de paie (Quadra, Sage, CCMX winner, etc.)
gestion et comptabilité,
droit du travail et des sociétés, fiscalité, comptabilité. Il maintient son niveau de connaissances grâce à la formation continue en matière fiscale, comptable, juridique et sociale.
Pour mener ses missions au mieux, le technicien paie doit faire preuve d’une grande rigueur, d’organisation, de précision et de discrétion.
Il a par ailleurs une forte capacité de résistance au stress pour faire face aux échéances de fin de mois (édition des bulletins de paie), de fin de trimestre et de fin d’année (déclarations sociales).

Le technicien paie exerce son activité au sein du service comptabilité ou du service des ressources humaines d’une PME/PMI ou d’une grande entreprise. Il peut aussi travailler dans un cabinet comptable. Ce métier offre de nombreuses opportunités, car la demande des entreprises est en constante augmentation.

CONTACTEZ-NOUS

Nos Partenaires