SPECIALITE: INFORMATIQUE / Marketing Digital

Les métiers du marketing sont fondamentalement bouleversés par le digital, l’évolution des technologies du web, le développement de la connaissance client.

Les métiers traditionnels sont en mutations et de nouveaux métiers ont fait leur apparition. Selon la taille de l’entreprise, les secteurs, les métiers du marketing digital sont très variés et porteurs. Ainsi parle-t-on pour les plus connus :
du webmarketeur qui participe à l'élaboration de la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise sur le web, du community manager, qui outre le fait d’animer une communauté, peut avoir un rôle à jouer dans la fidélisation client, du référenceur ou chef de projet SEO qui a pour principale fonction d’augmenter la visibilité de la marque sur le web, du traffic manager dont la mission est de mettre en œuvre les opérations permettant d’augmenter le trafic vers le site web de l’entreprise, de la marque, du chef de projet CRM, du responsable e-commerce. D’autres métiers du marketing digital sont en relation avec la démarche éditoriale sur internet, le content marketing : le planneur digital, le rédacteur web, le concepteur rédacteur web, etc. …
Les offres d’emploi marketing se définissent par le fait que l’on voit de plus en plus le digital intégré dans l’intitulé des postes.

L’avenir du marketing digital est de pouvoir toucher la bonne personne, au bon moment et avec le bon produit, le bon service. Le numérique et ses évolutions technologiques devront permettre au marketing online de mieux connaître le client, de lui donner de la valeur et de répondre à ses différents besoins de consommation tout en servant les objectifs de la marque. La tendance est à la personnalisation du contenu marketing, à l’individualisation de la relation client.
Vraisemblablement la digitalisation aura pour conséquence la transformation des métiers du marketing vers une multi spécialisation des compétences en marketing digital, rendant peut-être la fonction plus difficile mais passionnante. La culture du digital se développe en entreprise et les recruteurs attendent des candidats qu’ils aient sinon des connaissances ou une expérience, du moins un intérêt pour le numérique et pour le social média. Ils attendent également un gout pour l’analytique, la connaissance d’applications multimédia et des supports du multicanal, une sérieuse maitrise des NTIC. Ils souhaitent de la part du candidat de la curiosité, un sens pour l’innovation et le tout associé aux compétences traditionnelles du marketing.
D’une façon générale, avec la spécialisation des métiers du marketing digital, les entreprises recherchent des marketeurs avec des connaissances pointues et précises.

Excellentes connaissances dans le marketing et le digital
Sens de l’analyse, de l’écoute et de l’observation
Anticipation, créativité, innovation
Capacité à convaincre
Gestion et animation d’une équipe
Goût pour les chiffre

Le responsable digital marketing exerce au sein d’entreprises disposant d’un site Internet et/ou mobile, ou au sein d’agences web ou agences de conseil en marketing online. Avec l’arrivée des nouvelles technologies, les fonctions marketing connaissent des évolutions perpétuelles, engendrant de nouvelles opportunités en termes d’emplois. Les digital marketeurs sont très recherchés par les entreprises cherchant à doper leurs ventes « online ». A noter que le poste est accessible après une première expérience de trois à cinq ans dans les métiers du web. Un parcours en alternance peut ainsi permettre au jeune diplômé d’accéder plus rapidement à la fonction. Évolution professionnelle Le responsable digital marketing peut prendre la direction de tout le service marketing d’une entreprise

CONTACTEZ-NOUS

Nos Partenaires