SPECIALITE: SECRETARIAT

La fonction de Secrétaire de direction est aussi connue sous d’autres appellations. Il s’agit par exemple de : assistant(e) de direction, assistant(e) de manager, office manager, attaché(e) de direction, assistant(e) d'unité opérationnel. En fonction de leur compétence linguistique d’autres sont appelés secrétaire ou assistant(e) de direction bilingue, trilingue ou multilingue.

Dans le cadre de sa fonction, un directeur a très souvent besoin d’être secondé par une autre personne. Celle-ci, grâce à ses compétences, a pour but de l’aider à gagner du temps. C’est donc à elle que revient la tâche de la gestion administrative interne, mais aussi la gestion de toutes les relations externes de l’entreprise. La/le Secrétaire de direction est cet/te collaborateur/trice, ce bras droit du directeur qui joue le rôle d‘interface entre tous les acteurs de l’entreprise et son chef. Il/Elle sera alors chargé(e) de gérer les appels, le courriel, l’agenda du directeur, d’organiser des événements et réunions, de suivre des dossiers (clients, personnels, fournisseurs).

Un(e) secrétaire de direction peut travailler comme cadre des autres services administratifs des petites et moyennes entreprises ou des grandes entreprises. Son salaire moyen évolue

C’est un métier dans lequel on constitue un important carnet d’adresses.
Il donne de bonnes expériences en matière de gestion relationnelle, émotionnelle et humaine.
Ce métier demande une disponibilité permanente et peut devenir à des périodes données très stressant.

Ce métier qui peut être exercé par un homme ou par une femme nécessite plusieurs qualités. Il faut évoquer avant tout une excellente présentation, de très bonnes capacités d’expression orale et rédactionnelle et le sens de l’organisation. Une personne qui envisage faire ce métier doit être disponible, autonome, toujours souriante, et de sang-froid pour gérer certaines situations. En plus de savoir utiliser les nouvelles technologies, l’esprit d’initiative, la discrétion, l’adaptation à toute situation, et le sens d’observation lui seront aussi nécessaires dans l’exercice de sa fonction

Evolutions possibles

Avec le diplôme d’assistant de direction, toute personne le désirant peut se spécialiser dans le domaine juridique, médical, de ressources humaines, de comptabilité, de gestion PME ou PMI. Elle peut toutefois aussi devenir formatrice secrétariat assistanat.

Principaux employeurs

Toutes les entreprises privées ou publiques, toutes les collectivités territoriales, toutes les associations ont besoin d’avoir une secrétaire de direction dans leur personnel.

CONTACTEZ-NOUS

Nos Partenaires