SPECIALITE: SECRETARIAT / Bureautique Bilingue

En dehors des tâches classiques de secrétariat, la secrétaire bilingue est la première interlocutrice des clients étrangers. Les langues étrangères vous attirent ? Vous choisirez l’option anglais, allemand ou espagnol selon vos goûts, vos aptitudes et vos objectifs professionnels. Vous devez à la fois maîtriser une langue étrangère, posséder une bonne capacité d’expression écrite et orale en langue française, et faire preuve d’une grande capacité d’adaptation car vous travaillerez avec des interlocuteurs différents. La secrétaire bilingue sait où trouver les informations qui lui sont demandées, les traduire pour les traiter et les diffuser correctement. Votre qualification vous assurera au sein de l’entreprise un travail varié, riche d’échanges et de contacts. A l’issue de votre formation, vous pourrez exercer dans différents secteurs : commerce international, transport, tourisme, publicité.

La secrétaire assistante de direction se charge d' organiser et coordonner pour un supérieur hiérarchique la transmission et la rédaction des informations du service (rédaction du courrier, organisation des rendez-vous et des déplacements professionnels, organisation des réunions, élaboration du compte-rendu des réunions, appels téléphoniques, envois de mails, transmission des informations venues des différents services et envois des instructions aux collaborateurs, préparation de dossiers, gestion de l'emploi du temps du directeur, contacts avec l'extérieur) ; Traitant des notes et des documents en français et en anglais, elle doit réceptionner le courrier, assurer la traduction Français/Anglais et Anglais/Français, filtrer les communications téléphoniques et les visites, et parfois assurer le suivi budgétaire du service.
Objectifs Connaître et pratiquer une seconde langue (anglais, allemand ou espagnol). Etre capable d’effectuer les tâches relatives au secrétariat classique.
Connaître un système de prise rapide de notes.
Savoir identifier le contexte commercial et juridique dans lequel s’effectuera votre travail.
Etre capable d’utiliser les outils bureautiques modernes (traitement de texte, tableurs, présentation assistée, ...).

Dans toutes les entreprises (PME, PMI, etc.), les administrations (ministère, multinationale, etc.), les organismes, les cabinets (d'experts-comptables, de médecin, d'avocats, etc.), dans les banques, en free lance ou auto emploi par la prestation libre des services de bureautique …

Traitement bureautique :
Dactylographie ; Internet ; Traitement de texte ( Word ) ; Analyse des données é graphique ( Excel ) ; PAO ( Publisher ) ; Animation en diaporamas ( Powerpoint ) ; Communication ( Outlook ) Pratiques administratives :
Accueil & communication, classement/Archivage, Outils bureau (électrocopie, téléphone, fax, scanner …..) Initiation à la gestion :
Comptabilité minimale, Documents commerciaux Aptitude bilingue : Anglais, expression & traduction ; Anglais commercial Insertion professionnelle et pratiques de l'entreprise : Aptitude à l'Informatique (bureautique et Internet) ; Organisation de l'entreprise ; Outils et techniques d'entreprenariat.

Assistante de direction / Secrétaire bilingue

FORMATEUR

Nom et Prenom

Profession

Biographie du Formateur

CONTACTEZ-NOUS

Nos Partenaires